L’orthopédie est la discipline qui se concentre sur le soin des pieds. Elle traite notamment les déformations et les malformations au niveau des os, des articulations, des muscles et des tendons localisés au niveau du pied. Pour cela, l’orthopédiste prescrit le port d’orthèses ou de prothèses. Il peut également arriver que le praticien fabrique le produit et le fournit à son patient.

Les produits classiques

Parmi les produits orthopédiques les plus utilisés, on peut citer les semelles et les chaussures orthopédiques. Ces derniers sont surtout prescrits pour corriger les malformations des pieds qui entrainent des douleurs lors de la marche ou une gêne lorsque la personne court.

Les orthèses et les prothèses plantaires font également partie des produits orthopédiques les plus courants. Leur utilisation vise souvent à remplacer un membre qui manque ou à corriger les déformations des pieds. Son rôle est de soulager le patient ou de pallier les différentes affections osseuses, métaboliques, musculaires ou encore rhumatologiques.

Les accessoires pour corriger les imperfections

Outre les produits orthopédiques classiques comme les semelles ou les prothèses, il existe également, sur le marché, divers accessoires à poser sur les orteils pour soulager certains maux ou encore pour prévenir les éventuels frottements entre les orteils ce qui peut entrainer des douleurs.

Parmi eux, on peut citer

  • la talonnette
  • le séparateur d’orteil à mettre entre deux orteils pour éviter le contact
  • le coussinet d’orteil (généralement en silicone) à poser en dessous des orteils pour réduire les douleurs lors de la démarche
  • la sangle pour releveur de pied, comme son nom l’indique pour relever un ou deux orteils malformés
  • l’écarteur d’orteil à poser entre deux orteils
  • l’anneau orteil en silicone pour protéger un orteil contre le contact
  • l’amortisseur avant pied qui est une sorte de plateforme à poser sous la voute plantaire
  • le coussin plantaire

Les autres types de protection à connaitre

En plus de ces différents accessoires et produits orthopédiques destinés à soulager les maux, divers professionnels proposent également des accessoires qui ont des rôles plus spécifiques comme la protection petit orteil, par exemple, qui est surtout adaptée pour les sportifs afin de protéger leur petit orteil contre le choc lors de la compétition.

Il existe par ailleurs d’autres produits de protection comme le protège pied antibactérien et anti odeur, les chaussettes thermorégulateurs, les bonnets ou capuchon d’orteil, les tubes de protection d’orteil qui entourent un orteil seulement, les chaussettes anti jambes lourdes, les supports de cheville ou encore les chaussettes diabétiques sports et journalières.