Que contient un trousse de secours BTP Start ?

Travaillez-vous dans un chantier ? Il vous est alors indispensable de vous munir d’une trousse de secours BTP Start (Simple Triage And Rapid Treatment) pour assurer votre sécurité en cas d’incident de travail. Mais concrètement, que doit contenir une trousse de secours BTP Start ?

Pourquoi disposer d’une trousse de secours ?

Quel que soit votre lieu de travail, un risque de blessure peut arriver à tout moment. Vous devez donc disposer d’une trousse de soin ou d’une trousse de secours afin de soigner rapidement toute sorte de blessure. Des objets de premiers soins devront faire partie de votre quotidien au travail. Que vous travaillez dans un chantier, dans un bureau, sur la route, et même dans un bureau, vous pourrez certainement être exposé à des risques d’accidents de travail à savoir des coupures ou de blessures. Il est donc nécessaire de vous couvrir avec une trousse de secours. Sachez également, que disposer d’une trousse de secours est une obligation légale pour toute entreprise. Leur contenu variera d’une entreprise à une autre selon leur activité. La possession d’une trousse de secours permet de limiter les dégâts causés par les incidents qui peuvent survenir. Une trousse de secours favorise alors l’organisation de secours dans une société tout en assurant la sécurité de tous. En cas de secourisme au travail, des matériels obligatoires devraient être également présents. Afin de prévenir les risques d’incendie par exemple, il vous faut un extincteur. A part l’obligation d’être résistante aux chocs et étanche à la poussière, une trousse de secours doit être impérissable et inoxydable. Le nombre de trousses de secours que doivent disposer une entreprise varie selon l’importance de l’espace et la multiplication des lieux de travail. Ce lien vous dévoilera plus d’information sur une trousse de secours de BTP Start.

Des risques spécifiques sur les chantiers du BTP

Effectuant des travaux plus endurants que d’autres activités, les spécialistes en BTP peuvent être victime des risques plus particuliers à savoir les risques de projections d’objets. A un certain temps, vous risquerez de vous faire couper par des machines ou encore de vous perforer avec des objets pointus. Vous pouvez aussi vous blesser avec des objets tranchants que vous utilisez. Des projections de matières en fusion peuvent également arriver. Des risques de chutes d’objet peuvent aussi apparaître ou pire, de votre chute en personne. Heureusement, il existe un moyen pour faire face à ces risques. C’est le fait de disposer d’une trousse de secours de BTP Start.

Que doit contenir une trousse de BTP Start ?

Une trousse de BTP Start est une trousse destinée aux professionnels du BTP. Elle est ainsi conçue en fonction du risque et d’incident qui peut arriver au chantier. Une trousse de secours BTP Start est une trousse en boite rouge qui résiste aux chocs. Elle est également étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. Outre les éléments incontournables d’une trousse de secours classique, une trousse de secours de BTP Start requiert des éléments supplémentaires. Elle devrait contenir des pansements compressifs et des coussins hémostatiques pour les plaies importantes. Des instruments plus performants que ceux d’une trousse de secours classique sont aussi nécessaires : un ciseau qui peut couper toute sorte de tissus et une pince à échardes. Des dosettes pour un lavage oculaire sont aussi requises. Lors d’une fracture ou d’une contusion, il est indispensable de maintenir et de fixer la partie touchée. D’où la nécessité des outils de fixation comme un rouleau de sparadrap et une bande extensible. En cas de brûlure, une trousse de BTP Start doit aussi contenir des dosettes de gel froid. Une couverture de survie et des masques de protection sont aussi à prendre en compte au cas où vous devriez effectuer une réanimation bouche à bouche.