En raison de l’augmentation de la fréquence des entrainements imposée aux sportifs, en particulier aux sportifs de haut niveau, le recours à des méthodes d’assistance médicale plus spécialisée et plus efficace est nécessaire. C’est là qu’intervient la kinésithérapie qui offre un champ d’action très large. Son principal objectif est d’assurer la récupération rapide du sportif, mais aussi d’optimiser ses performances.

Les objectifs de la kiné pour le sportif

Il y a encore peu de temps auparavant, le kinésithérapeute du sport se limitait à garantir une récupération rapide du sportif de haut niveau après une compétition. Elle est alors sollicitée pour optimiser les performances du sportif, mais aussi pour prodiguer des soins intensifs régulièrement à ce dernier, que ce soit avant, pendant ou après une épreuve. Ceci étant en raison des innovations technologiques et de l’évolution des techniques, la kinésithérapie a aujourd’hui élargi ses domaines d’interventions notamment :

–          Prévenir les blessures

–          Éviter le surmenage dû à un entrainement intensif

–          Rééduquer à la suite d’une blessure ou d’une phase de diminution des capacités

–          Accompagner le sportif jusqu’à la reprise de l’entrainement après traumatisme (blessure, arrêt de compétition, etc.)

En quoi intervient la kinésithérapie dans le domaine du sport ?

La première spécificité du recours à un kinésithérapeute du sport est certainement son champ d’action qui est vaste et diversifié. Le praticien ne se contente plus aujourd’hui à attendre que les sportifs blessés le contactent, mais il travaille en étroite collaboration avec les entraineurs, les préparateurs et les médecins. Par ailleurs, la kinésithérapie n’est pas seulement destinée à la compétition d’élite, mais elle peut également intervenir pour les sports de loisir notamment la remise en forme ou le sport de santé (suivi pour les cardiaques par exemple).

Compte tenu des techniques utilisées par la kinésithérapie, son principal but est d’apporter des soins efficaces aux sportifs afin de les rendre opérationnels dans de bref délai après la compétition ou après une blessure.

Les avantages de la kinésithérapie du sport

Grâce aux différentes méthodes employées en kinésithérapie, cela permet non seulement une récupération rapide, mais aussi une optimisation des performances de chaque sportif. En effet, le kinésithérapeute doit suivre le sportif de près afin de lui proposer des soins adaptés à ses soucis de santé, mais surtout pour mettre en place des mesures de prévention afin de ménager le sportif pour l’effort.

Parmi les avantages de cette discipline en sport, on peut citer :

  • Temps de réadaptation plus court
  • Prise en charge adaptée des troubles ou blessures
  • Gain sur les dépenses socio-économiques en raison du bon suivi…