Les infections urinaires chez l’homme : causes, symptômes et traitements

L’infection urinaire touche près de 50 % des femmes adultes. 20 % de ces dernières sont victimes de cette maladie à répétition. Il est à noter toutefois qu’il n’y a pas que les femmes qui peuvent avoir des infections urinaires. La gent masculine peut aussi les contracter. Les infections ont souvent lieux après 50 ans pour les hommes. Elles touchent en général ceux qui sont atteints de maladies prostatiques.

Infection urinaire chez l’homme : de quoi s’agit-il ?

L’infection urinaire est une maladie provoquée par la prolifération de bactéries dans les voies urinaires. Si les infections urinaires touchent en général les femmes, les hommes peuvent aussi en être victimes comme l’explique le site femannose.com. C’est un cas rare chez les jeunes. En fait, les infections urinaires touchent en général les hommes qui ont atteint plus de 50 ans.

La cystite est l’infection la plus fréquente chez les femmes, mais elle peut aussi toucher les hommes. Il s’agit d’une infection de la vessie. Chez l’homme, l’infection peut aussi être localisée dans l’urètre. Dans ce cas, il s’agit d’urétrite. Dans le cas où elle est localisée au niveau de la prostate, elle portera le nom de prostatite.

Enfin, il y a la pyélonéphrite. Il s’agit d’un cas rare et dangereux. Si cela se produit, c’est que l’infection a atteint les reins. Les causes et les symptômes sont très variés. Il faudra toutefois les connaître pour pouvoir diagnostiquer correctement la maladie et pour pouvoir la traiter rapidement.

Cause des infections urinaires chez l’homme

Chez les hommes de plus de 50 ans, les infections urinaires sont souvent provoquées par des problèmes au niveau de la prostate. C’est donc la prostatite aiguë qui est l’infection urinaire la plus fréquente chez la gent masculine. Sachez que la prostate gagne en volume avec l’âge. Cette augmentation peut être bénigne, mais elle peut aussi provoquer une gêne.

Elle peut même bloquer l’écoulement naturel de l’urine. Si cela se produit, l’urine va stagner provoquant ainsi la prolifération de bactéries. Parmi les bactéries qui pourront engendrer une infection urinaire, il y a l’Escherichia Coli ou encore la Proteus mirabilis. Chez les jeunes hommes, les infections urinaires sont souvent causées par une IST ou Infection sexuellement transmissible. Dans ce cas, elle est souvent localisée au niveau de l’urètre.

Ce dernier est ensuite contaminé par des micro-organismes, dont les gonocoques et les chlamydiae. Le problème, c’est qu’en plus des infections urinaires que cela pourra engendrer, le patient sera aussi victime d’écoulements gênants et douloureux provoqués par l’IST. Une infection urinaire, peu importe la cause, doit être traitée, mais avant, il faut savoir la diagnostiquer. Pour ce faire, découvrez quels sont les symptômes de cette maladie.

Symptômes de l’infection urinaire chez l’homme

Les infections urinaires sont faciles à diagnostiquer chez l’homme, peu importe la cause. S’il y a une infection, il y aura toujours une sensation de gêne aux alentours de l’appareil urinaire. D’ailleurs, c’est souvent le symptôme cystite homme. Après, d’autres symptômes peuvent se manifester comprenant des brûlures.

Si vous êtes atteint d’infection urinaire, vous allez ressentir ces brûlures quand vous urinez. Ensuite, il y a l’envie d’uriner à chaque fois. À ce moment-là, seules quelques gouttes d’urines sortiront et ces dernières peuvent sentir mauvais. Outre ces symptômes, il y a les douleurs localisées au niveau du bas du ventre.

En cas d’infection grave, l’urine peut contenir du sang. Dans le cas où l’infection est due à une IST, il peut également y avoir un écoulement purulent. Maintenant que vous connaissez les symptômes d’une infection urinaire chez l’homme, voyez comment la traiter.

Les traitements

Si vous pensez que vous avez une infection urinaire, consultez un médecin. Si une infection est diagnostiquée, le médecin vous prescrira des antibiotiques. Il pourra aussi prescrire de simples antalgiques. Avant la prescription médicale, une analyse d’urine sera effectuée. Cette étape est cruciale, car elle permet de connaître quel micro-organisme ou quelle bactérie cause l’infection. La durée du traitement variera suivant les causes de la maladie. Il est aussi possible de soulager les symptômes d’une infection urinaire en utilisant des remèdes naturels.

Parmi les astuces de grand-mère que vous pourrez adopter, il y a la bouillotte d’eau chaude. Elle soulagera les douleurs au niveau du bas du ventre. Après, il y a les breuvages. Certaines tisanes permettent d’évacuer les mauvaises bactéries. C’est par exemple le cas d’une tisane à base de pissenlit, de prêle, etc. Les huiles essentielles permettent également de soulager une infection urinaire chez l’homme.

Le jus de canneberge ou encore le jus d’échinacées peut également vous aider. D’ailleurs, l’OMS les préconise en tant que soutien lors d’un traitement d’infection urinaire. Enfin, prenez des précautions. Consultez un médecin régulièrement pour suivre l’état de votre prostate. Protégez-vous lors de vos rapports sexuels. Si vous constatez des troubles qui pourraient être dus à une infection urinaire, n’attendez pas. Consultez directement un médecin pour éviter la propagation des bactéries qui peut ensuite causer des maladies graves comme une maladie rénale par exemple.