Caractéristiques des vêtements à usage unique : Ce qu’il faut savoir

Dans les domaines tels que la santé ou l’industrie agroalimentaire, les vêtements à usage unique sont très utilisés. Ils servent à protéger les professionnels opérant dans des environnements sensibles, des risques de contaminations, tout en leur offrant le confort adéquat pour exercer leurs activités.

Il y a ainsi des combinaisons pour salles blanches et des blouses parfois utilisées pour des raisons d’hygiène dans les laboratoires ou centres médicaux. À cette catégorie de vêtements s’ajoutent les gants, les masques de protection, les cache-barbes, les charlottes et les surchaussures.

Découvrez dans ce billet les caractéristiques essentielles de ces vêtements à usage unique et jetable.

Les combinaisons pour salles propres

Très utilisées dans les salles blanches, ces combinaisons protègent une grande partie du corps des opérateurs ou spécialistes qui y travaillent. Elles sont en effet nécessaires pour manipuler des produits ou substances chimiques et pour garder un environnement aseptique.

Ces combinaisons sont des vêtements à usage unique généralement conçus avec des non-tissés filés qui sont ensuite consolidés par la chaleur et la pression. Il existe par exemple des combinaisons en non-tissés SMS et des combinaisons en Tyvek.

L’ensemble est parfois sujet à un traitement antistatique ou stérilisé en fonction de l’environnement où la combinaison est utilisée. Ce consommable de salle propre est doté dans la plupart des cas d’une fermeture à glissière avec rabat de protection, de manchettes et d’une ceinture élastique.

Disponibles en plusieurs coloris notamment en blanc, bleu et jaune, ces vêtements à usage unique existent en plusieurs tailles (de S à 4XL). Les chevilles et les poignets sont équipés d’élastique et il existe plusieurs formes de combinaisons :

·         Les combinaisons à cagoule ;

·         Les combinaisons à col scellé ;

·         Les combinaisons à capuche.

Les blouses jetables et à usage unique

Les blouses à usage unique sont conçues pour protéger le porteur des salissures et des poussières non dangereuses. Elles sont pratiques dans des domaines comme l’industrie, la santé, la chimie, l’agroalimentaire, le nettoyage et l’entretien.

Ces types de blouses s’utilisent notamment lors de la visite d’un laboratoire, pour des travaux légers d’entretien ou au cours d’un nettoyage industriel sans risque majeur.

Confortables et légers, ces vêtements à usage unique sont fabriqués généralement avec du polypropylène ou du laminé. Le polypropylène non tissé est réputé très respirant et le laminé est bien résistant et imperméable.

Certaines blouses à usage unique sont par ailleurs dotées d’une poche intérieure et d’une fermeture à glissière simple ou double curseur couverte par un rabat de protection. D’autres disposent de 3 poches dont 2 poches extérieures, et sont fermées avec des boutons pression.

Elles peuvent aussi subir un traitement antistatique leur permettant de mieux contenir la poussière. Les poignets sont élastiqués ou Jersey et les blouses sont disponibles en plusieurs couleurs (bleu, blanc, etc.) et en différentes tailles (de S à XXL).

Il faut noter que les blouses à usage unique font partie des équipements de protection individuelle (EPI) de catégorie I. Les différentes catégories des EPI et leurs descriptions sont à découvrir ici.

Les caractéristiques des autres vêtements à usage unique

À part les combinaisons et les blouses, il existe d’autres types de vêtements pour un usage unique. Souvent considérés comme des accessoires, certains sont néanmoins indispensables pour assurer la protection et la sécurité du professionnel travaillant dans un milieu à risque élevé de contamination.

Il y a par exemple :

·         Les masques et les cache-barbes ;

·         Les gants de protection ;

·         Les charlottes et les surchaussures.

Les masques et les cache-barbes

Les masques et les cache-barbes sont utilisés pour couvrir la partie inférieure du visage du porteur de la combinaison ou de la blouse. Il existe :

·         Des masques stériles en polypropylène de forme rectangulaire et à élastique ;

·         Des masques à nouer avec les couches intérieures et externes en polypropylène hydrophile ;

·         Des masques longs avec un filtre en meltblown polypropylène.

Les normes concernant les masques de protection sont présentées dans cet article.

Les gants de protection

Les gants de protection complètent généralement les combinaisons à usage unique pour protéger les mains du porteur des micro-organismes et produits chimiques. Ils sont étanches à l’air et à l’eau, hypoallergéniques, ergonomiques et souvent fabriqués en nitrile, en latex ou en vinyle.

Les charlottes et les surchaussures

La charlotte est indispensable en milieu stérile. Elle sert en effet à protéger les cheveux et prévenir leurs éventuelles chutes. Les charlottes jetables sont disponibles en plusieurs couleurs, notamment le blanc et bleu.

Les surchaussures ou couvre-chaussures font aussi partie des vêtements à usage unique à mettre pour parer les jets de substance chimique.