Suivre et respecter les différentes mesures sanitaires

Publié le : 09 novembre 20206 mins de lecture

Il est merveilleux de voir comment les gens de l’Antiquité ont pu bâtir leur civilisation. Cet exploit est le résultat d’un travail acharné d’ordre et de discipline. De nos jours, la pandémie se montre comme un nouveau défi que l’humanité tout entière doit remporter. D’où l’importance de rigueur d’ordre et de discipline pour bâtir un avenir meilleur. Il est nécessaire de suivre et de respecter les différentes mesures sanitaires. Comment y parvenir ? En quoi serait-ce si primordial ? Telles sont les questions qu’il faut poser.

Pourquoi toujours suivre les mesures sanitaires ?

Les microbes, dont les bactéries et les virus, sont présents partout autour de nous. Une fois arrivés dans l’organisme, ils sont traités par les « agents de sécurité » du corps, en l’occurrence les leucocytes, comme étant des intrus. Aussi, la plupart sont-ils systématiquement pourchassés et détruits. Cependant, d’autres ont droit à une résidence, par exemple les bactéries intestinales. Ces dernières jouent un rôle non négligeable dans la défense de l’organisme. En effet, ils se battent au front contre les nouveaux intrus, avant même que les leucocytes ne parviennent à se mobiliser contre l’adversaire. Ceci procure à l’organisme de précieux temps pour lui permettre de synthétiser des anticorps, des armes spécifiques du système immunitaire, pour vaincre les assaillants. Tout ceci semble rendre invincible l’organisme. Mais en vérité, ces défenses se consument dans le temps. En plus, elles diminuent avec l’état de santé du patient. En conséquence, il devient primordial de diminuer au maximum les risques d’infection, et surtout de l’entrée des microbes virulents comme le SRAS-Cov 2, responsable du covid-19. Ceci est la clé d’un niveau sanitaire élevé. www.norme-haccp.com

Comment l’infection devient-elle possible ?

Pour comprendre les mesures à prendre, il faut cerner le mécanisme par lequel les microbes peuvent être contractés. Il est connu de tous que les microbes, en l’occurrence le Sras-CoV-2, se disséminent dans l’environnement. Mais, ils ne peuvent pénétrer dans l’organisme à cause des barrières que mère nature lui a données :

  • La peau : c’est une enveloppe protectrice qui empêche l’invasion des micro-organismes extérieurs. Pour la franchir, il faut des ouvertures comme les plaies et les égratignures.
  • Les mucus : ce sont des substances visqueuses qui couvrent souvent les parois des organes qui se situent directement au contact avec l’extérieur. Par exemple, les mucus, secrétés par les glandes muqueuses olfactives, empêchent l’entrée de la poussière et des microbes dans les poumons.
  • Les cérumens : souvent considérés comme des déchets, ils constituent de véritables filtres anti-microbiens.

Si un microbe étranger pouvait donc pénétrer dans l’organisme, il ne peut y avoir qu’une seule explication : certaines de ces barrières sont défaillantes. Aussi faut-il ajouter une barrière supplémentaire. Ce sont les fameux gestes barrières qui doivent être respectés partout, et surtout dans les salles. En effet, il a été montré que les maladies virales, dont le covid-19, peuvent se transmettre par voie aérienne dans un espace fermé.  

Les mesures qu’il faut respecter

De là alors, quelles mesures sont-elles nécessaires pour garder un niveau sanitaire optimal dans les salles ?

  • Le respect de la propreté de la salle : la saleté est un lieu privilégié de résidence des bactéries et des virus. C’est la raison pour laquelle, il devient une priorité de contrôler la propreté des matériels utilisés et des recoins de la salle. Aucune once de poussière ne doit être découverte, et le plancher doit être traité avec des procédés de désinfection efficaces et rigoureux.
  • Le respect de la propreté des mains : cette fois, il s’agit des mesures personnelles que les invités et les passants doivent garder. Afin d’éviter toute trace de microbes, il est avantageux de se désinfecter les mains avec des gels hydroalcooliques, ou bien en les lavant avec de l’eau et du savon.
  • Le port de masque : Les masques empêchent la poussière et les microbes du covid-19 d’entrer dans les fosses nasales.
  • La distanciation : il est montré que le Sras-CoV-2 est un virus lourd. Aussi ne peut-il pas se suspendre dans l’air. Par conséquent, des personnes bien distancées, d’au moins un mètre ne peuvent transmettre le virus.

Pour réussir, il faut être déterminé

Il est toujours fascinant de prendre conscience des moyens auxquels les anciens ont dû recourir pour parvenir à une prospérité de leur civilisation. Ils ont dû se défaire des tordus problèmes liés aux catastrophes naturelles, ainsi que les difficultés qu’engendraient les divergences de points de vue des citoyens. Cependant, leurs efforts ne furent pas vains, car c’est grâce à leurs efforts que les gens des temps actuels peuvent jouir des avancées technologiques. Plus encore, il existe même désormais des institutions internationales de grande envergure qui gardent des valeurs éthiques fondamentales liées au respect de la vie et de la personne humaine. Ainsi, si l’objectif est-il de continuer à vivre et de vaincre les maladies, il faut s’autodiscipliner. Le respect des règles de propreté et des gestes barrières dans les salles est une priorité pour tous, afin de se protéger et de protéger ses proches.  

 

Plan du site