S’informer sur les types de prothèses dentaires en ligne

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, vous pouvez poser des prothèses dentaires pour les remplacer. Cette solution vous permettra de retrouver le sourire ainsi que le sens de la mastication. Cependant, il existe plusieurs types de prothèses qu’il faudrait choisir avec soin. Quelle est la différence entre une prothèse fixe et une prothèse amovible ? Comment trouver le meilleur praticien ?

Les prothèses dentaires fixes

Pour reconstruire vos dents abîmées, n’hésitez pas à poser des prothèses dentaires fixes. Vous avez d’ailleurs plusieurs options. La couronne dentaire prothétique remplace la partie visible de la dent. Il s’agit donc d’une bonne solution pour améliorer l’esthétique de la dent tout en la renforçant. Par contre, l’inlay permet de remplacer la partie interne (la racine). Pour la partie externe, le dentiste peut être amené à utiliser une couronne dentaire partielle. Vous avez perdu plusieurs dents ? Le bridge offre un bon compromis. Il prendra appui aux dents voisines. Enfin, la prothèse à fixation fixe permet de répartir les forces de mastication.

La prothèse dentaire fixe est une solution permanente. Le résultat est proche du naturel. Mais il faudrait les empreintes dentaires du patient pour la fabrication de la prothèse, sauf si le dentiste utilise la technologie CAO/FAO. La prothèse dentaire fixe est à privilégier si vous avez des dents saines pour éviter d’endommager les dents saines. Les implants garantissent en effet une meilleure mastication et un sourire impeccable. L’intervention est rapide, et avec un bon entretien, la prothèse peut durer toute la vie.

Remarque : Une prothèse sur implant peut prendre deux formes : fixe ou amovible. Le protocole all on 4 permet de fixer 12 dents sur 4 implants uniquement. C’est le plus courant. Si vous recherchez un cabinet spécialisé dans la pose de prothèses dentaires en ligne, rendez-vous sur newdentaire.be.

Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles prennent en général la forme et la couleur des dents voisines. Il peut possible de la retirer à tout moment. Le nettoyage est donc plus simple. On parle de prothèses dentaires amovibles partielles pour remplacer une ou plusieurs dents. L’appareil va prendre appui sur la gencive et les dents restantes via un crochet. Par contre, la prothèse dentaire complète sert à substituer la totalité des dents en s’appuyant sur la gencive. L’appareil garantit un confort optimal, même lorsque vous mangez.

La prothèse dentaire amovible est fabriquée en sur mesure et peut être posée sur la mâchoire inférieure ou supérieure. Les matériaux peuvent d’ailleurs imiter la couleur des dents naturelles (résine acrylique ou porcelaine), c’est un atout indéniable. À la différence de la prothèse fixe, elle ne nécessite aucune intervention chirurgicale, donc le coût est beaucoup plus abordable. On tient à noter qu’il est aussi possible de se tourner vers les prothèses combinées qui sont constituées d’une partie fixe et amovible. Cette option est recommandée aux personnes qui ne peuvent recevoir une implantation.

Les astuces pour augmenter la durée de vie d’une prothèse dentaire

Que vous envisagiez d’opter pour une prothèse fixe ou amovible, il faudrait faire appel à un dentiste ayant une expertise dans ce domaine. Outre le bouche-à-oreille, il est possible de trouver un praticien expérimenté en ligne. Mais avant de vous engager, pensez à mener votre petite enquête. D’abord, vérifiez son e-réputation. En faisant un tour sur les sites dédiés, vous pourrez accéder aux témoignages des autres patients. Ensuite, renseignez-vous sur le tarif pratiqué, puisque l’écart peut être plus ou moins important selon la réputation du professionnel et sa localisation géographique. Il doit également être transparent. Par exemple, un praticien fiable peut vous recommander le « all on four » au lieu d’opter pour un « all on 6 » tant que c’est possible pour faire baisser la facture. Il faut d’ailleurs noter que la pose d’un implant coûte très cher.

Si vous portez des prothèses dentaires, vous devez adopter une hygiène dentaire rigoureuse. C’est primordial pour rallonger leur durée de vie. S’il s’agit d’une prothèse amovible, il faut la retirer et nettoyer après chaque repas. Profitez-en pour vous laver la bouche et les dents restantes. Il est aussi conseillé de respecter de consulter votre praticien régulièrement pour contrôler l’état de vos prothèses. Si vous ressentez des gênes ou des douleurs, il faut rapidement vous rendre en clinique pour déterminer les causes.