Quelles lentilles pour corriger le kératocône ?

La kératocone affecte la cornée d’environ une personne sur 2000. Généralement détectée pendant l’adolescence, la maladie évolue en une déformation de la cornée. Pour compenser cette défaillance et maintenir sa vue, il faut porter des lentilles de contact.

Pour tout savoir sur la correction de la kératocone par les lentilles, lisez la suite de l’article et cliquez ici pour plus d’infos.

C’est quoi le kératocône ?

En France, le nombre de personnes souffrant de kératocone est estimé à plus 30 000 cas. La plupart du temps, la maladie touche les deux yeux.
Le KC affecte la cornée qui est composée de cinq couches de cellules :

  • épithélium : celle-ci se régénère ;
  • membrane de bowman ;
  • le stroma : c’est à ce niveau que la maladie transforme la cornée ;
  • la membrane de descernet ;
  • l’endothélium.

La cornée assurant plus de 60 % de la puissance de nos yeux, la maladie induit une diminution de l’acuité visuelle et un astigmatisme. Les personnes souffrant de KC vont voir un brouillard permanent et des images déformées. Parfois, elles seront également éblouies par la lumière.

Avant de poser le diagnostic, certains signes précurseurs sont souvent observés :

  • dans plus de la moitié des cas, les patients atteints de kératocone se frottent les yeux ;
  • certaines personnes ont les yeux secs ou l’impression d’abriter un corps étranger ;
  • un rhume des foins, de l’asthme, de l’eczéma, des conjonctivites ou tout autres allergies peuvent aussi signaler le KC.

À première vue, ce n’est donc pas l’acuité visuelle qui fait défaut.

À noter que la déformation est souvent accentuée à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers.

Des lentilles pour corriger la maladie

Le kératocone apparaît le plus souvent entre 10 et 20 ans, au moment de la puberté. Elle est généralement diagnostiquée à partir de la trentaine. Au début, la vue se corrige avec de simples lunettes de vue constituées des verres pour les astigmates.

Généralement, la maladie évolue sur une période de 5 à 6 ans. Mais cela est extrêmement variable d’un patient à l’autre. Vous pouvez connaître des phases de stabilité et de crises espacées. Bien souvent, ces crises entraînent une différenciation entre les deux yeux.

Au fil de l’évolution de la maladie, les lunettes se révèlent rapidement insuffisantes. Il est alors primordial de s’orienter vers des lentilles de vue. En effet, plus la maladie évolue, plus la cornée se déforme. Pour corriger sa surface irrégulière, une prise de mesure de la cornée, une topographie et une série d’examens permet au contactologue de concevoir la paire de lentilles adaptée, à la fois en termes de forme et de puissance.

La lentille tient naturellement sur la cornée grâce aux larmes sécrétées. Elle redonnera à la surface de la cornée sa régularité et sa symétrie.
Les lentilles de contact permettent au porteur de retrouver environ 90 % de sa vue normale aussi bien de loin que de près.

Des lentilles rigides

Si vous êtes atteint de kératocone, optez pour des lentilles de vue rigides. Grâce à une topographie en 3D, la lentille de contact va modéliser votre cornée pour corriger la vue. Vos lentilles rigides sur-mesure adoptent parfaitement la géométrie de votre cornée, tout en étant à la fois tolérées par votre organisme et stables.

Parmi les lentilles rigides, privilégiez celles qui sont perméables à l’oxygène. En laissant passer l’oxygène, elles sont beaucoup plus agréables à porter et ont une meilleure durée de vie. À l’inverse, les lentilles rigides en perspex ou plexiglas sont assez inconfortables. Comme leur nom l’indique, les lentilles perméables à l’oxygène laissent passer l’oxygène grâce au matériau à partir duquel elles sont constituées ; le silicone ou le fluorosilicoacrylates. L’air entre encore davantage dans vos yeux qu’avec des lentilles souples classiques.

Plus vous commencez tôt à porter des lentilles de contact spéciales, plus l’évolution du KC sera ralentie, voire neutralisée.

Des lentilles nouvelle génération

Pour encore plus de confort, une nouvelle génération de lentilles de vue a été créée. Ce sont les lentilles sclérale Maxilens Onefit. Leurs avantages sont multiples :

  • La taille du diamètre de vos lentilles a été augmentée afin de vous offrir un meilleur confort, une meilleure liberté de mouvements et une diminution du risque de perte en cas de pratique d’activité physique. Le grand diamètre permet aux lentilles de passer en pont sur la cornée sans aucun contact direct. Les lentilles prennent simplement appui sur la sclère (la partie blanche).
  • Le matériau utilisé améliore la tolérance de votre oeil à la lentille avec une adaptation souvent plus rapide. Une couche de larmes est créée entre vos lentilles et vos yeux afin de protéger ces derniers. Pendant que vous portez les lentilles, les larmes hydratent en continu votre oeil pour un confort optimal.
  • La qualité de la vision optique des lentilles rigides demeure tout en étant plus agréables à porter.

Là encore, ces lentilles de contact sont fabriquées sur-mesure afin de vous garantir une meilleure adaptation.