Quel logiciel médical choisir ?

Souhaitez-vous entrer dans l’ère digitale pour la gestion de votre cabinet médical ? Souhaitez-vous surtout l’améliorer et gagner en visibilité et en productivité ? Savez-vous que le logiciel médical en ligne pour les professionnels de la santé est votre solution idéale pour atteindre cet objectif ? On va faire toute la lumière sur ce logiciel et son usage tout le long de cet article.

Gérer son cabinet d’une manière efficace

Les professionnels de la santé font bien partie des travailleurs les plus occupés qui soient. Du matin jusqu’au soir, ils n’arrêtent pas avec les consultations, les visites à domicile, et les interventions de toutes sortes. Mais à côté de tout cela, un médecin ou un chirurgien doit aussi être méthodique et ordonné dans la gestion de tous ses rendez-vous, de toutes ses consultations ou interventions. Ce qui est loin d’être une tâche facile. Bien au contraire, il s’agit là d’une des tâches les plus chronophages qui puissent faire partie de leur quotidien. Heureusement, les avancées technologiques, ou plutôt informatiques, ont apporté leur grande contribution dans l’amélioration et la facilitation de leur vie professionnelle, aux travailleurs de la santé. Désormais, ils sont encore plus efficaces dans l’exercice de leur fonction. Et ce, depuis des décennies déjà. Seulement, les outils se sont améliorés encore plus, avec les dernières innovations en matière de création de logiciels. Aujourd’hui, le logiciel médical en ligne pour les professionnels de santé est disponible pour faciliter leur travail.

Choisir son logiciel de gestion de cabinet médical

Toutefois, lorsque vous choisissez le logiciel médical en ligne pour les professionnels de la santé, qui vous servira dans votre cabinet, il convient de prendre en considération les critères importants suivants.

  • Les certifications du logiciel. Il y a toute une liste de certifications dont le logiciel doit disposer, dont la certification LAP (logiciel d’aide à la prescription), l’agrément de la télétransmission SESAM Vitale, l’homologation DMP, les agréments télé services de l’assurance maladie, entre autres.
  • Mais il vous faut également bien regarder les services proposés par le logiciel : prise de rendez-vous, possibilité de téléconsulter, y a-t-il un accompagnement dans l’installation du système, un SAV, une formation ? Et surtout, y a-t-il les offres spécifiques adaptées à vos besoins personnels ?

Pourquoi opter pour une gestion digitale de son cabinet

L’ensemble de ces avancées de la gestion des cabinets se traduit, entre autres, par ce qu’on appelle la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE). Les FSE, avec la facturation dématérialisée et la gestion électronique des rendez-vous, des suivis des patients, et de chacun de leurs dossiers médicaux, font donc partie de l’ensemble de ces services dématérialisés pour le professionnel de la santé. Le médecin ou le chirurgien peut se consacrer un peu plus, et surtout mieux au noyau de sa profession, c’est-à-dire de ses malades, et de ses recherches, avec la gestion dématérialisée de son cabinet. Depuis son ordinateur, de sa tablette ou de son iPhone, s’il est en déplacement, il peut tout gérer avec le logiciel médical en ligne pour les professionnels de la santé. Il peut même effectuer des vidéoconsultations. Ce qui est très bénéfique pour lui, mais aussi pour le patient qui peut quand même jouir d’un traitement adapté, même s’il ne peut plus se déplacer ou s’il habite trop loin du cabinet.

Bref, ce logiciel n’est pas du tout un outil fantaisiste qu’on doit posséder parce qu’on vit dans l’ère de la technologie, mais il s’agit plutôt de l’outil nécessaire pour pouvoir avancer vite et bien faire son travail.