Orthodontie : Comment nettoyer ses bagues dentaires ?

Le port d’un appareil dentaire est bien souvent une période de vie qui peut être quelque peu désagréable. Les bagues dentaires sont visibles, parfois douloureuses et il est par ailleurs important d’en prendre soin. Mais pour éviter d’avoir subi tout cela pour rien, apporter un soin tout particulier au nettoyage de son appareil dentaire sera un pré-requis afin de ne pas rencontrer de problèmes au niveau des dents, de ne pas voir ses dernières jaunir et de profiter d’un sourire en pleine santé et parfaitement aligné à la fin du processus.

Pourquoi est-il important d’entretenir son appareil dentaire ?

L’entretien de l’appareil dentaire et le nettoyage des bagues dentaires est absolument indispensable ce qui est parfois difficile à faire comprendre aux plus jeunes qui peuvent avoir du mal à s’imposer ce rituel un petit peu plus long qu’un simple brossage de dents. Pourtant, les raisons pour lesquelles il est important de bien entretenir son appareil sont évidentes et un bon orthodontiste saura l’expliquer à son patient (pour choisir un bon orthodontiste, découvrez https://www.orthodontiste-paris.fr/). En effet, la présence d’un appareil dentaire fait que la bouche regorge de petits coins et interstices dans lesquels des morceaux d’aliments vont pouvoir aller se coincer. Si ces derniers ne sont pas rapidement délogés, ils vont alors rester sur place et attaquer les dents. Plus que la question de l’hygiène, cela pourra avoir pour conséquence de faire jaunir les dents et provoquer des caries. En cas de caries, il peut parfois être difficile pour un dentiste d’atteindre certains endroits précis avec la présence de l’appareil dentaire qui lui complique la tâche, il est donc préférable d’agir en prévention et d’éviter d’abimer ses dents, mais aussi de subir des douleurs.

Comment bien nettoyer son appareil dentaire ?

L’appareil dentaire peut être quelque peu complexe à entretenir et à nettoyer lorsque l’on n’en a pas l’habitude, mais à force de pratique, les gestes deviendront de plus en plus rapides et efficaces. Il est impératif de nettoyer son appareil après chaque repas pour éviter que les aliments ne restent coincés dans les bagues dentaires. Pour cela, l’utilisation d’une brosse à dent et de dentifrice sera parfaitement adaptée. On prendra ainsi le temps d’effectuer un brossage minutieux dans chaque recoin de sa bouche, mais aussi de son appareil dentaire. Si les dents sont devenues quelque peu sensibles avec la pose de l’appareil dentaire, on pourra se tourner vers un dentifrice spécialement dédié aux dents sensibles. Pour passer entre le fil de l’appareil et la dent, il peut aussi être très pratique d’utiliser une brosse interdentaire, il en existe plusieurs tailles afin de trouver celle qui conviendra à ses attentes. On pourra de temps à autre opter pour l’utilisation d’un fil dentaire à condition de faire cela tout en douceur et il sera également possible d’utiliser quotidiennement un bain de bouche pour finir le nettoyage (plus d’informations sur le sujet ici).

Le nettoyage de l’appareil dentaire doit être fait avec minutie certes, mais surtout de façon régulière. Mieux vaut l’effectuer rapidement après chaque repas que de faire un gros nettoyage une fois de temps en temps. Par ailleurs, les astuces et les conseils de l’orthodontiste seront bien souvent très utiles pour trouver la bonne technique qui permette de nettoyer facilement ses bagues dentaires sans se faire mal tout en gagnant du temps et en étant efficace. Alors même si vous rentrez tard le soir et que sortir votre brosse interdentaire vous embête, pensez que vous faites cela pour profiter d’un superbe sourire en pleine santé et que le jeu en vaut largement la chandelle !