À partir d’un certain âge, les problèmes de santé ou de mobilité d’une personne âgée l’obligent à rester à la maison. Il faut donc préparer le domicile pour garantir son confort, mais aussi pour assurer sa sécurité. Parmi les matériels médicaux pour personnes âgées, on peut aussi citer les équipements orthopédiques qui soulagent les affections squelettiques, articulaires, musculaires ou les tendinites.

Le matériel médical pour le quotidien

Les matériels médicaux et orthopédiques pour les personnes âgées sont largement variés puisqu’ils sont surtout destinés à assurer la sécurité et le confort du sénior. Ils permettent non seulement de prévenir les accidents, mais aussi de leur fournir une meilleure commodité dans la vie de tous les jours. Pour les salles de bains par exemple, afin de prévenir les chutes des marchepieds ou des tapis antidérapants sont à installer. Il peut aussi s’agir d’équipement spécifique comme les strapontins pour faire sa toilette plus facilement.

Les produits orthopédiques pour personnes âgées servent généralement à leur fournir une meilleure mobilité. Selon l’état de santé général, vous pouvez donc opter pour une canne ou une béquille. Le déambulateur ou le fauteuil roulant peuvent aussi servir pour faciliter la vie.

Le matériel pour la chambre

Il faut également un matériel médical et orthopédique spécifique pour équiper la chambre de la personne âgée. Un lit médicalisé, par exemple, est plus conseillé puisqu’il est plus adapté à l’état de santé du sénior. Pour une meilleure sécurité, des accessoires comme les alèses, les protections spécifiques ou encore les barrières de lit et les oreillers ergonomiques sont également nécessaires. En plus d’assurer la sécurité, ces accessoires servent à optimiser l’aisance de la personne dans son espace de vie personnel.

D’autres accessoires paramédicaux, outre les produits orthopédiques pour personnes âgées, sont également à prévoir pour lui faciliter la vie notamment les ustensiles ergonomiques, les aides à la préhension ou encre les fauteuils de repos.

Bien choisir le matériel

Pour les séniors, l’usage d’un matériel médical et orthopédique à la maison dure jusqu’à la fin de leur vie. Il convient alors d’opter pour les meilleurs produits, mais surtout les équipements qui sont les plus adaptés à leur situation et état de santé. Le premier critère de sélection est bien entendu le confort d’utilisation.

L’équipement ne doit pas être compliqué et devra être adapté à ses contraintes (fauteuil à la bonne hauteur, déambulateur aux dimensions correctes…). Lors de l’achat des matériels, pensez à toujours effectuer un essai avant de choisir, que ce soit un achat dans un magasin ou sur une boutique en ligne.